Une approche du cheval

Du cavalier à l'Homme . la Femme de Cheval


"Avec mes chevaux, moins on fait d'exercices, plus on s'aime." (Sophie DAVEAU)
"Alors on oublie tous les principes, pour être dans l'essence." (Françoise RAIMONDO)
"J'aime bien ce verbe "résister". Résister, à ce qui nous emprisonne, aux préjugés, aux jugements hâtifs, à l'envie de juger, à tout ce qui est mauvais en nous et ne demande qu'à s'exprimer, à l'envie d'abandonner, au besoin de se faire plaindre, au besoin de parler de soi au détriment de l'autre, aux modes, aux ambitions malsaines, au désarroi ambiant. Résister, et... sourire." M.LEVY"

Les méthodes et livres sur l'équitation n'ont de cesse d'enjoindre le cavalier à se faire respecter par son cheval. Et le Cheval dans tout ça, comment peut on / doit on le respecter ?  Quelles sont ses envies, quelles sont les forces et les faiblesses de son corps, de quoi a-t-il besoin pour s'épanouir, quelles sont ses peurs, ses petites et grandes victoires...? 

Assis dans son parc, à pied avec lui dans les bois ou dans la carrière, peut être sur son dos, je vous accompagne dans le développement de votre compréhension du Cheval en général (sa nature profonde, ses besoins primaires, sa manière de communiquer, les soins indispensables...)  et de votre Cheval en particulier (sa propre singularité qui fait de lui un être vivant sensible à part entière et différent des autres chevaux), afin de construire avec lui un partenariat dans la confiance, la joie et la sécurité mutuelles.

" Le travers, c'est que parfois tu t'acharnes là où le temps peut faire son œuvre " Le beau Danseur

Au delà de la compréhension du cheval, je vous invite à mieux utiliser votre présence, votre langage corporel et votre énergie... et à prendre le temps! Lors des séances, ni vous ni votre cheval ne sera jamais conduit à vivre des situations physiquement ou émotionnellement stressantes.

La contrainte non justifiée par un impératif de sécurité est exclue de l'apprentissage proposé. Que ce soit au sol ou en selle, le cheval est amené à avoir envie de faire, et le cavalier apprend à accepter les envies et les limites de son cheval. Un point d'honneur est mis à prêter attention aux observables de mal être que le cheval peut manifester et à les prendre en compte.

Lors des cours, vous apprendrez à observer, à sentir, à comprendre, pour communiquer avec votre compagnon et lui proposer une pédagogie qui lui est adaptée.

Mon objectif est de vous rendre autonome et que vous disposiez d'outils facilement réutilisables.

Tous les sujets qui vous permettrons d'offrir une vie agréable à votre compagnon équin seront abordés : entretien des pieds, medical training, alimentation, aménagement du lieu de vie, gymnastique, équipement,...

"Ne rien attendre, pour que tout arrive" (moi ;) )

J'aborde les interactions avec les chevaux comme autant de façons de répondre à ses besoins : physiques (besoin de mouvement, d'assouplissement, de renforcement musculaire, de développement de sa proprioception,...), cognitifs (besoins d'explorer, d'interagir, de réfléchir,...), émotionnels (besoin de s'encrer, de prendre confiance,...) et mentaux (développement de la capacité d'adaptation, du dialogue avec les congénères,...). Notre passion se met alors au service de notre compagnon pour lui permettre un épanouissement complet. Chaque cheval se voit respecté dans ses capacités du moment et non forcé à rentrer dans un moule qui ne lui convient pas.



Pour votre plaisir et celle de votre compagnon, laissez tomber les barrière et amusez vous ensemble ! Vous verrez rapidement que votre cheval a lui aussi beaucoup à vous proposer.

Lors des cours, vous allez apprendre à sentir : votre propre corps, votre présence, votre alignement, vos mouvements. Mais aussi ceux de votre cheval : comment respire-t-il, comment bouge-t-il ses membres, quelles tensions physiques ou émotionnelles sont les siennes ?

Au sol comme en selle, apprenez ensuite à utiliser votre corps dans son entièreté (et non seulement les mains et les jambes) : regard, épaules, ventre, bassin, jambes, respiration, énergie,... Pas à pas apprenez à communiquer avec votre cheval grâce au lien sensoriel invisible qui vous unit, pour votre plus grand plaisir, et le sien !